Vernoux en Vivarais
Accueil du siteDéveloppement Durable
Dernière mise à jour :
vendredi 17 novembre 2017
Statistiques éditoriales :
329 Articles
4 Brèves
Aucun site
15 Auteurs

Statistiques des visites :
484 aujourd'hui
1902 hier
1885925 depuis le début
     
Développement durable et fleurissement
vendredi 20 février 2009
par Sophie Béal
popularité : 12%

Développement durable et fleurissement.

Le développement durable ne se concrétise pas seulement dans les grands chantiers urbains, l’agriculture ou les nouvelles technologies : il se cache aussi dans vos bacs à fleurs ! Si ! Si !

Les bacs à fleurs vernousains accueillent dès que les températures le permettent, géraniums, lantanas, anthémis ou ficoïdes etc, selon des critères très précis : exposition au soleil, besoin en eau, besoin en apport d’engrais et utilité écologique. A chaque rue ses variétés !

Nous réfléchissons à l’implantation de plantes vivaces et à la création de bosquets qui égaieront le village tout en demandant moins d’entretien que des plantes en pots.

L’an dernier nous avons testé une plantation de jachère fleurie (intersection devant la caserne des pompiers). Les jachères fleuries sont des milieux ouverts, composés de graminées et de plantes à fleurs. La jachère fleurie demande beaucoup moins d’entretien qu’un gazon ras. Elle n’a pas besoin de produits phytosanitaires ni d’engrais. Ceci induit un gain de temps et d’argent considérable.

Quand la jachère s’étend sur des grands espaces sur une même commune elle s’apparente à une prairie et permet la limitation du ruissellement et des dégâts des eaux associés. Cette année nous souhaitons pérenniser cette pratique et l’étendre à plus grande échelle sur les terrains communaux en friche.

Nous avons la chance de vivre au cœur d’une nature préservée, nous sommes une station verte de vacances, alors guettez l’arrivée du printemps, la nature vous attend !