Vernoux en Vivarais
Accueil du siteVivre à Vernoux
Dernière mise à jour :
lundi 16 octobre 2017
Statistiques éditoriales :
319 Articles
4 Brèves
Aucun site
15 Auteurs

Statistiques des visites :
1234 aujourd'hui
2145 hier
1836467 depuis le début
     
le Jour de la Nuit
14 octobre 2017 : rallumons les étoiles !
lundi 9 octobre 2017
par Mairie
popularité : 25%

Un tiers de la population mondiale ne voit plus la Voie Lactée. La pollution lumineuse gagne du terrain chaque année. En France, en 10 ans les installations lumineuses ont augmenté de 30%, malgré des politiques en faveur des économies d’énergie. Phénomène relativement nouveau mais qui inquiète de plus en plus la communauté scientifique, les effets néfastes du sur-éclairage artificiel nocturne sont nombreux : gaspillage énergétique, perturbations des écosystèmes et de la santé humaine, disparition du ciel étoilé…
- Consciente de ces enjeux, la Municipalité de VERNOUX EN VIVARAIS a mis en place un plan de remplacement de l’éclairage public sous la maitrise d’ouvrage du Syndicat des Energies de l’Ardèche (2016 à 2019). Des luminaires équipés de lampes à vapeur de mercure ont déjà été remplacés le long de l’allée de Prat, sur l’avenue Vincent d’Indy, la Rue Boissy d’Anglas. L’éclairage est plus précis et plus économe.
- Et dans cette logique, la Commune participera à l’événement national « Le jour de la Nuit » par l’extinction totale des éclairages publics LA NUIT du 14 OCTOBRE 2017 de minuit à 6 heures.

Le Jour de la Nuit est coordonné par l’association Agir pour l’Environnement et réalisé en partenariat avec 20 organisations associatives et institutionnelles. Ce rendez-vous mobilise de nombreuses collectivités, associations et structures locales afin de sensibiliser sur les effets et les conséquences de la pollution lumineuse. Plus de 500 événements sont ainsi organisés sur l’ensemble du territoire, pour rappeler les nuisances du sur-éclairage sur l’environnement, la biodiversité et la santé humaine, tout en redécouvrant la nuit noire.

- Alors ensemble rallumons les étoiles !

www.jourdelanuit.fr

 
Articles de cette rubrique
  1. ATTENTION ROUTE BARRÉE
    22 septembre 2017

  2. le Jour de la Nuit
    9 octobre 2017