Vernoux en Vivarais
Accueil du siteDéveloppement Durable
Dernière mise à jour :
mardi 19 septembre 2017
Statistiques éditoriales :
314 Articles
4 Brèves
Aucun site
15 Auteurs

Statistiques des visites :
1848 aujourd'hui
3428 hier
1761693 depuis le début
     
Bilan de la Semaine sans pesticides du 20 au 30 mars dernier
dimanche 19 avril 2009
par Christiane Dussert
popularité : 21%
Entre le 20 et 30 mars dernier, vous avez pu assister aux journées de sensibilisation aux risques sanitaires et environnementaux liés à l’utilisation et à la consommation de pesticides ainsi qu’à la présentation d’alternatives à ces pratiques. Ces journées ont été organisées par un collectif intercommunal dans le cadre de la 4em semaine nationale de l’ACAP (Action Citoyenne pour les Alternatives aux Pesticides) et sous l’égide de l’Office de Tourisme du Pays de Vernoux.

BILAN DE LA « SEMAINE SANS PESTICIDES » 2009

Entre le 20 et 30 mars dernier, vous avez pu assister aux journées de sensibilisation aux risques sanitaires et environnementaux liés à l’utilisation et à la consommation de pesticides ainsi qu’à la présentation d’alternatives à ces pratiques. Ces journées ont été organisées par un collectif intercommunal dans le cadre de la 4em semaine nationale de l’ACAP (Action Citoyenne pour les Alternatives aux Pesticides) et sous l’égide de l’Office de Tourisme du Pays de Vernoux. Des partenaires locaux s’y sont impliqués : Agribio-Ardèche, BEED (Bassin de l’Eyrieux Environnement Développement), Castelvive, Ecran Village, l’Ecomusée des Terrasses, CEN (Centre nouvelle Education Populaire), Confédération Paysanne, Les Amis du Mezenc, les mairies de Silhac, Chateauneuf de Vernoux, St Jean Chambre,Vernoux et de nombreux bénévoles.

Samedi 21 mars à Silhac L’atelier cuisine bio, avec Elisabeth Clémentz, « cuisinière vagabonde » comme elle se définit elle-même, a réuni 17 personnes. Pour le film vidéo « Un monde pas tout à fait mortel », 130 personnes ont marqué leur intérêt à la fin de la projection par des applaudissements nourris. Ludovic Desbrus, président d’Agribio-Ardèche est intervenu sur l’agriculture biologique et Yves Bersinger, technicien agricole, sur la notion de pesticides. Autour du pot de l’amitié, nous avons échangé, notamment avec des producteurs bio de la région, et découvert l’exposition du PNR sur l’agriculture biologique et les effets des pesticides. Le groupe de théâtre d’Alain Liger nous a proposé un intermède humoristique qui a déclenché force rires. Le repas bio (97 repas servis), préparé par Elisabeth et des bénévoles, a été très apprécié.

Mardi 24 mars à Saint Jean Chambre Une trentaine de personnes ont suivi le vidéo film « Pesticides, non merci ». Le débat était animé par Pierre Froment, vétérinaire, Olivier Keller de la Confédération Paysanne et Ludovic Desbrus d’Agribio-Ardèche. Quelques agriculteurs présents ont posé des questions, notamment sur la reconversion possible en bio, les renseignements de la Chambre d’Agriculture de l’Ardèche sur le sujet étant peu fournis. Comme à Silhac, une exposition et des documents étaient mis à disposition. Un pot de l’amitié offert par la mairie clôtura cette soirée.

Mercredi matin, 25 mars
- Le matin à Vernoux Agnès Redon de l’Ecomusée des Terrasses, intervenante dans les écoles, proposa aux enfants du Centre de Loisirs des jeux sur les notions de chaîne alimentaire et bio accumulation. Il y avait une grande différence d’âges et, pour les plus petits, ces notions sont restées difficiles à appréhender.

-  Le soir à Chateauneuf de Vernoux Salle des fêtes de la mairie, une cinquantaine de personnes ont vu le vidéo film « Pesticides, non merci ». Christian Giroux, des Amis du Mézenc, nous présenta la situation de l’agriculture en Ardèche et continua sur la pollution des eaux, thème de l’exposition préparée par l’association BEED. Des questions et un débat très intéressant ont suivi. Le pot de l’amitié fut offert par l’association Castelvive qui nous recevait.

Jeudi 26 mars à Vernoux L’exposition de BEED sur les pesticides est restée visible par tous pendant 15 jours rue Simon Viallet à Vernoux. Les thèmes traités : 1° : les pesticides à la conquête du monde (historique, volumes, catégories…) 2° : dans notre environnement : eau, air, sols, pluie, brouillard 3° : dans 3 écosystèmes : lacs, forêts, champs de maïs 4° : la bioconcentration dans les chaînes alimentaires : exemple du lait, du poisson, du sanglier. 5° : dans nos menus : aliments contaminés (fruits, raisins, légumes, céréales, eau potable) 6° : dans nos organismes : perturbations endocriniennes de la fonction immunitaire, action cancérigène, neurotoxique, ... 7° : Pistes pour des alternatives : en agriculture, dans les espaces publics, les jardins …

Vendredi 27 mars à Vernoux Projection du film « Nos enfants nous accuseront » par l’association Ecran Village. Forte participation (environ 140 personnes) et débats animés avec Olivier Keller et André Duny (association CEN) qui se sont terminés fort tard par le pot de l’amitié offert par l’Office du Tourisme du Pays de Vernoux.

Samedi 28 mars à Vernoux De 9h30à 16h30, ont été projetés successivement « Un monde pas tout à fait mortel », « Pesticides non merci », et « Bioattitude sans béatitude » devant un public peu nombreux mais très motivé (4 personnes venaient de la Drôme). Une discussion s’est instaurée à la fin de chaque film.

Dimanche 29 mars à l’Ecomusée des Terrasses, la Chareyre, St Michel de Chabrillanoux 3 personnes ont participé au stage de permaculture avec Agnès Redon . La porte ouverte a attirée une douzaine de personnes curieuses de cette technique de jardinage ne nécessitant plus de travail du sol, peu de désherbage et arrosage, pas de fumure, et aucun traitement…

Conclusions La fréquentation et l’intérêt porté à ces différentes journées, la présence d’élus locaux et de quelques agriculteurs laissent présager des changements dans l’avenir. Il a été débattu de la malbouffe bien sûr mais aussi de l’approvisionnement local, bio ou issu d’une agriculture limitant au maximum les pesticides, des cantines scolaires. En cette période de crise et sans doute, pour le futur, de hausse du prix des transport, l’approvisionnement local et le plus direct possible (producteur- consommateur), prend toute son importance. La question a été posée : « Comment développer une agriculture propre, respectueuse de la santé des hommes et de l’environnement sur notre secteur ». D’autant plus que la mairie de Vernoux s’est récemment orientée vers le « Développement Durable » et est signataire de la charte « Station Verte ». Nous avons aussi parlé de la réinsertion des chômeurs par du jardinage (exemple des Jardins de Cocagne). La qualité de l’eau du robinet (analyses pour rechercher les résidus de pesticides ?) et des eaux de baignade a été évoquée.

De petites graines ont été semées, que nous espérons voir germer et se développer.

Bon à savoir  : pour ceux qui voudraient visionner les vidéofilms passés pendant la semaine, l’Office du Tourisme les met à votre disposition, gracieusement. L’exposition de BEED peut être également prêtée jusque fin mai.

Office du Tourisme du Pays de vernoux : 04.75.58.18.10 Mél : otvernoux@wanadoo.fr