Château de Vaussèche
Le château de Vaussèche est un château dont l’origine remonte au XIe siècle, mais les principales constructions datent des XVe, XVIe et XVIIe siècles.
Par arrêté du 06 février 1981, la cheminée de la grande salle Renaissance du premier étage a été classée Monument historique; les façades et les toitures ont quant à elles été inscrites à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
Ouverture exceptionnelle dans le cadre d’événements ponctuels.
Château de la Tourette
Le château de la Tourette est un château dont l’origine remonte au XIIIe siècle. Vestifes visibles des XIVe et XVe siècles (dont l’élément central est un important donjon quadrangulaire). L’édifice comprend une maison forte (XVIe siècle, restaurée) abritant notamment une salle des gardes, ainsi qu’une très belle terrasse avec son remarquable mur de soutènement (de la terrasse, belle vue sur les gorges de la Dunière).
Le site est inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis le 07 novembre 1996 (maison-forte, communs, terrasses, donjon, élévation).
Ouverture exceptionnelle dans le cadre d’événements ponctuels.
Château des Pêchers
Sur le joli site du Lac aux Ramiers, le château dont l’origine remonte au XIVe siècle, composé de plusieurs corps de logis, remaniés aux XVIIIe siècles, et d’une tour circulaire (XIVe-XVe siècles) abritant un bel escalier à vis hors œuvre.
Visible que de l’extérieur.
La propriété a été rachetée en 2022 par un particulier pour y réaliser un complexe hôtelier et touristique.