Le mineur <span class="miseenevidence">est</span> <span class="miseenevidence">nécessairement</span> assisté d'un avocat lorsqu'il est soupçonné d'avoir commis un <a href="https://www.vernoux-en-vivarais.fr/demarches-en-ligne/particuliers/?xml=R49229">délit</a> ou un <a href="https://www.vernoux-en-vivarais.fr/demarches-en-ligne/particuliers/?xml=R49230">crime</a> puni d'une peine de prison.
Il peut faire lui-même la demande de désignation d'un avocat.
La demande peut aussi être faite pour son compte par les adultes responsables de lui ou par l'<span class="expression">adulte approprié</span>.
Les enquêteurs <span class="miseenevidence">doivent</span> leur signaler si le mineur n'a pas sollicité l'assistance d'un avocat. Ils doivent leur communiquer cette information en même temps que celles concernant l'audition libre et aux droits et garanties du mineur.
Lorsque le mineur et les adultes qui l'assistent n'ont pas sollicité l'assistance d'un avocat, le magistrat chargé de l'affaire, l'officier ou l'agent de police judiciaire doivent en informer le <a href="https://www.vernoux-en-vivarais.fr/demarches-en-ligne/particuliers/?xml=R19324">bâtonnier</a>. Il désigne alors un avocat commis d'office.