Vérifié le 1 janvier 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Les coiffeurs débutent souvent leur carrière en tant que salarié dans un salon de coiffure, mais vous avez peut-être envie de vous lancer en freelance, en indépendant. Pour cela, il existe 2 façons d'exercer : soit à domicile, soit en ouvrant votre propre salon. Vous pouvez aussi reprendre un salon déjà existant. On vous explique quelles sont les étapes clés pour mener à bien ce projet.
Vous avez envie d'exercer la coiffure sans passer par le salariat dans un salon, ou bien vous n'avez pas les moyens d'ouvrir votre propre salon. Étape par étape, on vous présente les questions que vous devez vous poser et les démarches à effectuer pour devenir coiffeur à domicile.
Prestations
Vous pouvez exercer les prestations suivantes :
- Lavage, coupe, mise en plis, teinture, coloration, ondulation, défrisage, permanentes, traitement du cuir chevelu
- Rasage et taille de la barbe
- Conseil et vente de produits
Il s'agit d'une activité artisanale et d'une .
À noter
Si vous pratiquez une activité accessoire à l'activité de coiffure et de rasage comme la vente de produits de beauté ou de soins pour les cheveux, votre activité devient alors à la fois commerciale et artisanale.Vous devrez déterminer l'activité qui prédomine pour définir votre activité principale (celle qui rapporte le chiffres d'affaires le plus élevé).
Lieux d'exercice
Vous avez le droit d'exercer dans les lieux suivants :
- Au domicile de vos clients
- Sur leur lieu de travail
- Sur leur lieu de vacances
À savoir
Coiffer des personnes dans un hôpital, dans un Ehpad ou un établissement de soins (cure thermale par exemple), à votre domicile ou dans une camionnette ambulante est considéré comme exercer dans un salon. L'exigence de diplômes est plus élevée que pour coiffer à domicile. En revanche exercer dans la chambre des patients d'un Ehpad ou d'un hôpital est considéré comme coiffer à leur domicile.
Honorabilité
Vous n'avez pas le droit de devenir coiffeur si vous avez été condamné à l'une des peines suivantes :
- Interdiction de diriger, gérer, administrer ou contrôler directement ou indirectement une entreprise commerciale ou artisanale
Diplômes
Pour être coiffeur à domicile, le diplôme minimum exigé est le CAP coiffure.
Si vous passez le CAP juste après la classe de 3e, la formation au CAP dure 2 ans ; mais si vous le passez plus tard (après la 1re ou la terminale par exemple), elle dure alors 1 an.
Aucun autre diplôme ou qualification n'est exigé.
Si vous ne possédez pas ce minimum de diplôme, mais que vous justifiez de 3 années d'expérience professionnelle, vous pouvez obtenir une attestation de qualification professionnelle auprès de la
Où s'adresser ?
70 allée des Ondines
07503 Guilherand-Granges
Du Lundi au Jeudi : de 08h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Le Vendredi : de 08h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
À noter
Vous pouvez passer ensuite d'autres diplômes ou qualifications non obligatoires mais utiles, en alternance, telles que par exemple la Mention complémentaire (MC)coupe couleur en 1 an, le Brevet professionnel (BP) coiffure en 2 ans, le baccalauréat professionnel spécialité coiffure ou le brevet d'études professionnelles (BEP) spécialité coiffure.
Être votre propre patron
Vous devez savoir si vous êtes prêt à travailler en indépendant.
Cela consiste en effet à ne pas avoir de patron au-dessus de vous, mais cela implique que vous êtes seul.
Vous devez gérer votre entreprise, effectuer les démarches administratives et prendre toutes les décisions vous-même.
Avantages
Vous faites l' d'un local ou de l'achat d'un fonds de commerce.
Vous économisez les charges propres à celles d'un salon de coiffure : chauffage, nettoyage, entretien, etc.
Inconvénients
Les déplacements représentent une grande part de vos dépenses : essence, entretien du véhicule, etc.
Vous devez mettre en place une bonne organisation pour gérer vos rendez-vous, être à l'heure chez vos clients.
Les clients se comportent différemment chez eux et dans un lieu public, comme un salon par exemple. Vous devez le prendre en compte dans votre attitude et dans la gestion de vos plannings.
Vous n'êtes pas maître des lieux au domicile de vos clients.
Le nettoyage des lieux après la coupe est de votre responsabilité.
Étude de marché
La coiffure à domicile est un secteur concurrentiel.
Cette façon d'exercer attire de nombreux professionnels.
Il est indispensable de faire votre étude de marché avant de vous lancer.
On vous explique comment réaliser cette étude.
Rédiger votre business plan
Vous avez tout intérêt à réaliser un plan de financement appelé couramment un business plan.
Ce document vous oblige à lister vos dépenses, vos charges, vos recettes.
Il vous permet d'avoir une vision à court, moyen et long terme de votre activité.
Vous constituez des tableaux de gestion qui faciliteront votre organisation.
Donner un nom à votre entreprise
Votre entreprise doit porter un nom.
Les règles sont différentes selon si c'est une entreprise individuelle ou une société.
Domicilier votre entreprise
En tant que coiffeur à domicile, le plus simple est de choisir votre adresse personnelle pour domicilier votre entreprise individuelle ou votre microentreprise, ou pour domicilier votre société. Mais vous pouvez aussi choisir une société de domiciliation.
Vous pouvez choisir de travailler sous l'un des statuts suivants :
- Micro(auto)-entrepreneur. Ce statut est particulièrement adapté pour débuter une activité. Il est accessible seulement si votre chiffre d'affaires ne dépasse pas 77 700 € par an.
- Entrepreneur individuel (EI)
- Société (SARL, EURL, SA, SAS, etc.). Ce statut est notamment adapté si vous souhaitez vous associer (à noter, dans le cas de la SASU ou de l'EURL vous pouvez être vous-même le seul associé).
Guichet des formalités des entreprises
Votre principale démarche consiste en la déclaration de votre activité.
Attention
Depuis le 1 janvier 2023, il n'est plus possible d'effectuer vos démarches dans un Centre de formalités des entreprises (CFE). Vous devez obligatoirement les réaliser sur le site internet du guichet des formalités des entreprises.
Guichet des formalités des entreprises
Vous devez créer un compte personnel. Puis vous devez cliquer sur la colonne « Entreprise » puis sur « Déposer une formalité d'entreprise ». Un formulaire en ligne interactif de 8 pages vous est proposé ; vous devez le remplir pas à pas. Un mode d'emploi est proposé sur ce site internet du Guichet unique.
Cette déclaration correspond à ce que l'on appelle l'immatriculation de votre entreprise.
Elle est immatriculée sur le
Code APE
Comme son nom l'indique, le code APE désigne votre "activité principale exercée".
C'est l'Insee qui l'attribue automatiquement à la suite de votre déclaration d'activité.
En cas de cumul d'activités, vous aurez le code APE de l'activité la plus rémunératrice, c'est-à-dire celle qui, par an, vous rapporte le chiffre d'affaires le plus important.
Le code APE de la coiffure est celui-ci : 96.02A
À savoir
Dans le cas où vous vous apercevez que l'on ne vous pas donné le code APE adapté à votre situation, vous pouvez demander sa modification. On vous explique la procédure sur notre page dédiée au sujet.
Siren
Un seul Siren est donné par personne physique.
C'est l'Insee qui l'attribue automatiquement à la suite de votre déclaration d'activité.
Vous le recevez sur votre espace personnel du Guichet des formalités des entreprises.
Siret
Vous aurez autant de numéros Siret que d'adresses professionnelles déclarées.
Dès que votre déclaration d'activité est validée, vous recevez automatiquement votre Siret dans votre espace personnel du Guichet unique.
Lorsque vous exercez des activités différentes mais déclarées à une seule et même adresse, vous aurez 1 seul Siret.
Attention
Vous devez attendre de recevoir votre numéro Siret pour émettre votre première facture.
Faire preuve de professionnalisme
Vous devez donc soigner votre présentation et vos premières prestations. L'hygiène et le sérieux sont des aspects fondamentaux. le bouche-à-oreille peut vous faire perdre beaucoup de clients si vous négligez ces aspects.
Sachez aussi que pratiquer les prix du marché valorise vos compétences. Des prix trop peu élevés dévaloriseraient votre travail.
À noter
Soyez patient, il faut du temps pour instaurer une confiance auprès des clients.
Ne vous déplacez pas trop loin géographiquement. Vous devez être à l'heure à vos rendez-vous, limiter vos dépenses en transport et votre fatigue.
Techniques commerciales
Sans salon de coiffure, vous devez faire preuve d'inventivité pour créer votre clientèle et la fidéliser.
Vous pouvez utiliser des techniques commerciales comme par exemple :
- Rendre votre véhicule visible et reconnaissable en indiquant votre activité par une décoration adéquate
- Proposer des soins corporels complémentaires (massage du cuir chevelu)
- Proposer des produits de beauté et de soins capillaires à la vente : renseignez-vous sur les marques de vente à domicile. Vérifiez les conditions pour être .
- Proposer une carte de fidélité
Développer des partenariats
Vous avez intérêt à créer des partenariats avec d'autres professionnels pour vous rendre plus visible sur le marché.
Il peut s'agir des professionnels suivants :
- Organisateur de mariages (wedding-planners)
- Esthéticiennes
- Spas, hammams
- Club de vacances
Créer votre site ou votre blog professionnel
Votre contenu sur internet doit inspirer confiance en véhiculant une image positive et professionnelle.
L'objectif est de mettre en avant les aspects suivants :
- Votre travail, vos précédentes réalisations en accord avec vos clients,
- Votre personnalité, votre style
- Vos retombées dans la presse et sur les réseaux sociaux
La création d'un blog est plus rapide à mettre en œuvre qu'un site internet et plus facile à mettre à jour régulièrement.
À noter
France Num détaille les bonnes pratiques pour créer un bon site internet.
La création du site ne suffit pas, il faut qu'il soit correctement référencé.
Augmenter votre référencement
La création seule du site n'est pas suffisante.
Un bon référencement vous permet d'apparaître dans les premiers résultats de recherche des internautes et d'augmenter ainsi le trafic sur vos pages web.
Vous devez être mis en avant par les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo).
Pour cela vous devez travailler le référencement naturel.
Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) consiste à améliorer les aspects techniques (vitesse de chargement, comptabilité avec les téléphones mobiles) et rédactionnels (présence de mots-clés) de votre site internet.
Développer votre présence sur les réseaux sociaux
Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour faire remonter les témoignages positifs de vos clients.
Ce sont ces témoignages que regardent les consommateurs et qui attirent de nouveaux clients.
On vous explique quelle est la communication digitale la plus adaptée à votre activité dans notre page dédiée au sujet.
À savoir
France Num vous aide à choisir le réseau social idéal pour promouvoir votre activité et vous guide dans l'utilisation d'Instagram. Instagram est à ce jour le réseau le plus axé sur l'identité visuelle des utilisateurs.
Vous devez assurer votre activité et votre véhicule.
Votre entreprise doit être assurée contre les éventuels dégâts matériels (votre véhicule) ou humains (allergies, plaintes, etc.).
En tant que profession réglementée, l'assurance est obligatoire pour les coiffeurs, que vous exerciez en microentreprise ou pour assurer votre société.
La coiffure est un métier à risques pour la santé sur le moyen et long terme.
Les risques principaux sont les suivants :
- Vous êtes toujours en position debout ou dans des positions assises parfois inconfortables
- Vous piétinez
- Vous répétez les mêmes gestes de nombreuses fois par jour
- Les sols peuvent être glissants
- Vous utilisez des produits chimiques (teintures, shampoings, liquides de permanentes, laques, sprays…)
Il est important de vous prémunir contre ces risques.
L'Assurance Maladie liste les problèmes de santé liés à ces risques et vous donne des conseils.
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